Un résumé rapide des règles du jeu d'échecs - Comment jouer à ce jeu ?

Vous avez maintenant votre jeu d'échecs et vous êtes prêt à jouer. Un seul problème : vous ne connaissez pas encore les règles ! N'ayez crainte, nous avons inclus les bases du jeu d'échecs ci-dessous. Aucun achat nécessaire, bien sûr. Maintenant, vous saurez quoi faire de ces jeux d'échecs qui prennent la poussière dans le placard.

TOP 3 des sites d'échecs en ligne

1 Jouer aux échecs en ligne sur Chess.com Chess.com
JOUER MAINTENANT
2 Chess24.com Chess24.com
JOUER MAINTENANT
3 Lichess.org Lichess.org
JOUER MAINTENANT

Règles des échecs - Quelles sont-elles ?

Les échecs sont l'un des jeux de société les plus anciens et les plus populaires au monde. La plupart des gens pensent que les origines des échecs remontent à l'Inde ou à l'Asie, il y a plusieurs milliers d'années. Si les jeux d'échecs sont parfois devenus des objets d'art et de décoration fantaisistes apportant de l'élégance à la plupart des maisons, les échecs restent avant tout un jeu classique d'adresse et de stratégie, avec des combinaisons et des possibilités presque illimitées. Les échecs sont étonnamment faciles à apprendre, mais leur maîtrise peut demander toute une vie de travail acharné !

Partie 1 : Les pièces d'échecs

* Le Roi

Le Roi est la pièce la plus importante de l'échiquier. S'il est mis en échec (voir les objectifs, ci-dessous), la partie est terminée !

Aux échecs, le roi peut se déplacer d'une case dans n'importe quelle direction (voir le diagramme). Il ne peut jamais se déplacer en "échec" (lorsqu'il est menacé par une autre pièce). Cela signifie que le roi ne peut jamais se trouver dans l'espace adjacent au roi adverse.

Le roi aux échecs peut également roquer. Le "roque" est décrit dans la section des coups spéciaux ci-dessous.

* La Dame

La dame est souvent considérée comme la pièce la plus puissante de l'échiquier. Elle est placée à côté du roi, sur sa propre couleur. La partie n'est pas terminée lorsqu'elle est perdue, mais si votre adversaire a une dame et que vous n'en avez pas, vous pouvez vous retrouver dans une situation très désavantageuse !

Comme le roi, la dame peut se déplacer dans n'importe quelle direction. Cependant, elle n'est pas limitée à une seule case - elle peut se déplacer de n'importe quel nombre de cases dans n'importe quelle direction, tant qu'elle n'est pas obstruée par une autre pièce d'échecs (voir le diagramme). Bien sûr, si cette obstruction est une pièce d'échecs adverse, elle est libre de la capturer !

* Le Fou

Il y a deux fous pour chaque joueur sur l'échiquier, situés respectivement à côté de la dame et du roi. Ces pièces d'échecs se déplacent le long des diagonales de l'échiquier. Vous pouvez voir que cela signifie que le Fou est lié à la case de couleur sur laquelle il commence. Un Fou commence sur une case blanche, et un autre commence sur une case noire. Ils peuvent se déplacer de n'importe quel nombre de cases sur les diagonales tant qu'ils ne sont pas obstrués par une autre pièce d'échecs (voir le diagramme). Bien sûr, si cette obstruction est une pièce d'échecs adverse, ils sont libres de la capturer !

* Le Cavalier

Il y a deux Cavaliers pour chaque joueur sur l'échiquier, situés entre le Fou et la Tour. Ces pièces d'échecs ont la particularité de pouvoir "sauter" par-dessus les autres pièces d'échecs. Elles se déplacent en forme de "L" (voir le diagramme). Si elles atterrissent sur une pièce d'échecs adverse, celle-ci est capturée.

* La Tour (parfois appelée le Château)

Il y a deux Tours pour chaque joueur sur l'échiquier, situées dans les coins, à côté du Cavalier. Ces pièces d'échecs se déplacent sur la rangée et la colonne de l'échiquier, et peuvent se déplacer d'un nombre quelconque de cases tant qu'elles ne sont pas obstruées par une autre pièce d'échecs (voir le diagramme). Si la pièce obstruée appartient à leur adversaire, ils sont libres de la capturer.

* Le Pion

Chaque joueur dispose de huit pions, qui constituent la première ligne de défense de leur roi. Il existe plusieurs attributs uniques et mouvements de pions aux échecs. Les règles du premier mouvement des pions stipulent que chaque pion a la possibilité d'avancer d'une ou deux cases. Après ce mouvement, ils ne peuvent plus avancer que d'une case. Cependant, ils sont également la seule pièce d'échecs qui capture d'une manière différente de leur déplacement. Pour capturer, le Pion se déplace en diagonale d'une case (voir le diagramme). Le Pion ne peut jamais reculer.

Le Pion a également un mouvement spécial appelé "En Passant", que vous pouvez lire dans la section des mouvements spéciaux ci-dessous.

Mais que se passe-t-il lorsqu'un pion atteint l'autre côté ? Si le Pion atteint le côté opposé de l'échiquier, il a la capacité unique de se transformer en une autre pièce d'échecs. Le pion peut devenir une Dame, un Fou, une Tour ou un Cavalier. Il n'y a aucune restriction quant au nombre de pièces d'un type donné que vous pouvez avoir par promotion.

Partie 2 : L'échiquier et comment installer votre jeu d'échecs

Un échiquier est composé de 64 cases disposées en damier. Il y a des cases de couleur claire (appelées blanches) et des cases de couleur foncée (appelées noires). Il y a 8 rangées et 8 colonnes, appelées respectivement "rang" et "colonne". Le coin inférieur droit doit être un carré blanc.

La mise en place d'un jeu d'échecs est assez simple. Les pièces d'échecs sont placées de manière identique pour les deux joueurs. Les tours sont aux coins, les cavaliers sont les suivants, puis les fous. Les deux pièces du milieu sont le roi et la dame. Rappelez-vous, la dame va sur sa couleur. La totalité de la deuxième rangée de chaque joueur est occupée par ses pions.

Partie 3 : L'objectif des échecs

L'objectif aux échecs est de mettre le roi de votre adversaire échec et mat, et la partie peut se terminer de trois façons différentes :

Premièrement, vous pouvez mettre votre adversaire échec et mat. Cela signifie que le Roi est en échec (sous l'attaque potentielle d'une pièce d'échecs adverse) et que le joueur ne peut effectuer aucun mouvement légal pour mettre le Roi en échec. À ce stade, la partie est terminée et le joueur mis en échec perd. La quantité de matériel sur l'échiquier n'a pas d'importance.

Deuxièmement, vous et votre adversaire pouvez atteindre une impasse - le Roi de l'adversaire n'est pas actuellement en échec, mais il serait forcé de se mettre en échec lors de son prochain coup. Comme vous ne pouvez jamais mettre votre propre roi en échec, vous n'avez aucun mouvement légal à effectuer. Une impasse ne signifie pas que le joueur attaquant a gagné. Il s'agit plutôt d'un match nul - aucun des deux joueurs n'est victorieux.

Dans les parties chronométrées, chaque joueur dispose d'un temps spécifique pour effectuer ses mouvements. Une fois le temps écoulé, il perd, quel que soit le matériel présent sur le plateau. Cela signifie que vous pouvez n'avoir que votre Roi en jambe et éviter habilement les tentatives de mat d'un adversaire dont la plupart des pièces sont encore sur l'échiquier et gagner la partie si votre adversaire n'a plus de temps.

Partie 4 : Mouvements spéciaux

* Le roque

Le roque, également connu sous le nom d'échange de la tour et du roi, est un coup spécial aux échecs qui implique le roi et la tour. C'est la seule situation dans laquelle vous pouvez déplacer deux de vos propres pièces d'échecs dans le même mouvement. Le roi et la tour se déplacent l'un vers l'autre et échangent leur place. Pour ce faire, déplacez votre Roi non pas d'une, mais de deux cases vers la Tour avec laquelle vous roquez. Ensuite, placez la tour du côté opposé au roi (voir le schéma à droite). Cela peut être fait sur le côté du roi ou de la dame, mais il y a plusieurs conditions préalables :

Le roi et la tour ne doivent pas avoir bougé, il ne doit pas y avoir de pièces faisant obstruction entre eux, et le roi ne doit pas passer par l'échec pour effectuer le déplacement.

* En Passant

Ce coup spécial implique le Pion. Comme mentionné précédemment, cette pièce d'échecs a la capacité unique de se déplacer de deux cases pour son premier mouvement sur l'échiquier.

Certains peuvent en profiter pour éviter la capture d'un pion en approche en passant la pièce d'échec adverse avec ce double mouvement. Si cela est fait, l'autre joueur peut faire une capture "en passant", ou "en passant".

Bien que le pion ait dépassé la case de capture du camp adverse, ce dernier peut déplacer sa pièce en diagonale, comme il le fait lors d'une capture, jusqu'à la case que l'autre joueur a sautée. Le pion qui a fait le double mouvement a été considéré comme capturé en passant, et est retiré de l'échiquier.

Menu